Retrouvez

ICI

le planning des animations

 

les animations en Guadeloupe

Les actions de sensibilisation

Les actions de sensibilisation font partie de l'un des trois volets d'intervention du Plan National d'Actions (PNA) en faveur des tortues marines dans les Antilles françaises.

Dans ce volet, les objectifs d'actions s'orientent sur plusieurs thématiques différentes, comme :

  • La sensibilisation et la formation des professionnels et des décideurs (action 35 du PNA)

  • L'évaluation de la valeur économique des tortues marines (action 36 du PNA)

Les animations scolaires et grand public

La sensibilisation du public et des scolaires s’appuie sur la mise en place d'animations, d'ateliers et d’évènements, organisés et animés par les acteurs associatifs du Réseau Tortues Marines de Guadeloupe. Ces animations sont encadrées par une convention qui structure les activités afin de répondre aux objectifs du volet sensibilisation du Plan National d'Action. C'est l'association Kap Natirel qui coordonne ces animations pour tout l'archipel de Guadeloupe.

Dans cette démarche, le RTMG met à dispositions des associations des outils pédagogiques et des supports de communication pour mener à bien les activités de sensibilisation.

Les animations sont distribuées par lots et par secteurs. Chaque secteur est géré par une association référente.

Carte des partenaires associatifs, par secteur :
Carte contacts anim VF.png

Les formations

Dans le cadre des projets d'étude attachés au volet connaissance du Plan National d'Actions, tel que les suivis de la ponte des tortues marines, le RTMG organise des formations gratuites à destination des personnes souhaitant devenir patrouilleur au sein d'une association.

D'autres formations sont organisées à destination d'acteurs du territoire (acteurs socio-professionnels, élus, etc.) pour amélioration la prise en compte des tortues marines et de leurs habitats dans les activités professionnelles (pêche, tourisme, etc.) et l'aménagement du territoire.

Formation prise accidentelle

D'une durée de 6min30, c'est un film à destination des pêcheurs professionnels souhaitant se former à la réanimation des tortues marines. Il fait partie d'une formation pratique proposé par le CRPMEM-IG aux pêcheurs professionnels volontaires. A la suite de cette formation, les pêcheurs professionnels obtiennent une autorisation nominative de manipulation d'espèces protégée.