Encart tortues.png

Contactez-nous !

GTMF logo.jpg

Retrouver les réseaux urgences tortues à l'échelle nationale

Le réseau échouage tortues marines

Des tortues marines blessées, malades ou mortes sont régulièrement observées en Guadeloupe. Il est interdit d’intervenir sur un animal échoué pour éviter l’aggravation de l’état de l’animal, de se blesser soit même et prévenir le risque de transmissions de maladies entre humain et tortues.

Un réseau d’acteurs volontaires a été formé par l’équipe d’animation du Plan National d’Action et habilité par arrêté préfectoral pour intervenir sur les tortues blessées, mortes ou en détresse.

Le Réseau Échouage Tortues Marines est joignable en appelant le 06 90 74 03 81.

Cette ligne téléphonique est gérée par le bureau d'étude Aquasearch qui coordonne et encadre les interventions d'urgence, évacuations ou traitement des cadavres échoués.

En cas de tortue en détresse :

Cette situation est la plus délicate, puisque selon la réglementation, l’article L411-1 du code de l’environnement, il est interdit de détruire, capturer, transporter, perturber intentionnellement ou de commercialiser les espèces inscrites à la liste des espèces protégées.

Les interventions sont possibles uniquement sous dérogations nominative et/ou habilitation par formation aux interventions d'urgences, tel que certains membres du réseau.

Dans ce cadre, la méthode à suivre est la suivante :

1 - Contacter le téléphone urgence tortue, mentionné plus haut : 06 90 74 03 81

2 - Préparer la zone d'intervention (accès, lumière, matériel, etc.)

3 - surveillez l'état de la tortue et l'hydrater si besoin

4 - Respecter les règles de bonne conduite

Le reste des interventions sera pris en charge par le réseau urgence tortue.

Ce dernier est composé :

- D'un standard téléphonique

- De bénévoles du réseau et/ou de personnes habilitées

- D'un centre de soin

- D'un vétérinaire habilité

 

En cas de tortue morte :

Cette situation est la plus fréquente, essentiellement en période de ponte. Il n'est pas rare de trouver une tortue flottante ou échouée morte sur le bord des plages. Les causes de ces mortalités peuvent être très variables : noyades, collisions, prédations, désorientations, etc. Les cadavres trouvés sont tous analysés et plusieurs données, tel que l'espèce, la taille, la nature du décès (si c'est possible), sont relevées et bancarisées. Ces données seront utilisées a posteriori pour des analyses statistiques des causes de mortalité lorsqu'elles peuvent être identifiées.

Toute tortue morte trouvée sur la plage doit être évacuée pour des raisons sanitaires. Au nom de l’article R.226-12 du code rural et de la pêche maritime, c'est la commune qui est responsable de contacter les service d'équarrissage pour évacuer tout animal mort sur son territoire.

Et si c'était vous ?
Quelques outils à disposition

Fiche de conduite intervention sur cadavre

Fiche réflexe rencontre tortue marine

Formulaire réflex

intervention échouage

Formulaire échouage